18 mars 2018 Rapprochement Planétaire

INFORMATION à la PRESSE
IMAGES CELESTES

18 mars 2018
Rapprochement planétaire au-dessus de la Mer des Caraïbes


Nuit après nuit étoiles et planètes circulent dans le ciel. Parfois certaines figures célestes exceptionnelles attirent le regard. Ce 18 mars 2018, un rapprochement planétaire mérite notre attention.
Mercure, Venus, la Lune seront alignés au moment du coucher du Soleil, aisément repérables grâce à un fin croissant lunaire. Cette figure céleste ne pourra être constatée que dans la soirée du 18 mars. Dès le 19 la Lune sera très éloignée de Mercure et de Vénus. Au cours du mois de mars Venus s’élèvera de plus en plus haut dans notre ciel, tandis que Mercure disparaitra dès la semaine prochaine.
Se produisant à une faible hauteur, le rapprochement ne sera correctement observable qu’au-dessus de la Mer des Caraïbes. Il conviendra bien entendu de s’éloigner des sources de pollution lumineuse. Le croissant lunaire et l’éclat de Venus retiennent aisément le regard, par contre Mercure est une planète difficile à percevoir. Le 18 mars 2018 est un moment privilégié si l’on désire observer la planète du dieu Hermès.

18 mars 2018.Crépuscule. Extrait de N.6 Maader.