Traces et Routes

traces routes

A la Martinique… île tropicale… île au relief modelé par l’activité des volcans la vie des hommes est liée, à la façon dont les eaux du ciel rencontrent la Terre.

Aujourd’hui les voitures et les routes goudronnées permettent de se déplacer aisément. Il n’en a pas toujours été ainsi.
Pendant de nombreuses années, les pentes des mornes et des pitons limitaient ou même empêchaient les déplacements des hommes. A la Martinique, l’altitude des mornes n’est pas très importante, mais la déclivité des pentes est souvent très forte. De ce fait, la pluie « tropicale » LF H a longtemps empêché le développement des voies de terre. L’histoire de la construction des voies de communication terrestre en témoigne. Volcans et Planètes a fait le choix de développer diverses interventions à ce propos.

Mars 2018 et le Soleil

En ce mois de mars 2018, le Soleil circule au-dessus de la Caraibe.
20 mars Printemps Equinoxe la durée du jour identique à celle la nuit.
Le Soleil est au zénith de l’Equateur
Il passera au zénith de Cayenne le 3 avril

 soleil 1 de Barbade le 24 avril 
de la Martinique le 29 avril
de Cuba en juin
 soleil caraibes



La Pluie Tropicale

Le Soleil est au zénith des lieux de la Terre situés entre les tropiques

travaux
De ce fait :
Dans les pays tempérés les saisons sont thermiques
Dans les pays tropicaux les saisons sont pluviométriques

Une bannière Zenith

Le choix de cette bannière exprime notre volonté d’agir afin d’attirer l’attention à propos d’un fait astronomique propre aux régions tropicales. : Tout au long de l’année, notre étoile Soleil, circule au zénith des lieux terrestres situés entre les tropiques.
Les habitants de la Martinique, à deux reprises au cours d’une année, constatent le passage du Soleil au zénith de leur île.

L’observation de la relation établie entre la Terre et le Soleil a déterminé l’invention de fêtes ; Noël, Fête de la musique, carnaval et Pâques…qui font partie de notre environnement culturel familier. L’origine de ces fêtes a été oubliée,nous ne prêtons plus guère attention, au ciel, au Soleil, à sa hauteur au-dessus de l’horizon et aux mots solstice, zénith généralement associés à de vagues souvenirs scolaires.

Invitation à  la lecture

 ciel tropiques  zenith 1